Le retour apparemment inévitable de Mauricio Pochettino en Premier League s’est présenté sous la forme la plus improbable. Au moment d’écrire ces lignes, il est le favori pour devenir le troisième entraîneur-chef de Chelsea sous Todd Boehly.
À bien des égards, Pochettino peut apporter les meilleurs éléments des managers de Chelsea qui l’ont précédé. Comme Thomas Tuchel, c’est une figure charismatique, quelqu’un qui présente une image engageante et dynamique aux médias et aux fans et qui dégage passion et intensité à chacune de ses actions sur la ligne de touche.
Comme Graham Potter, il est généralement considéré comme agréable et facile à travailler pour les membres d’une hiérarchie de club. Pourtant, son approche tactique est assez différente des deux, et il pourrait être la solution pour maximiser le talent évident de l’équipe et faire de Chelsea une équipe offensive plus puissante.
Aux Spurs, Pochettino a mis en œuvre avec succès un style basé sur la possession et le pressing haut dans le moule de Marcelo Bielsa. Comparés à Tuchel et Potter, les Spurs de Pochettino étaient beaucoup plus verticaux et moins risqués avec le ballon, capables de séparer les défenses adverses avec un football dynamique et fluide. Les deux piliers qui ont fait fonctionner ce style sont jeu de position et une contre-presse agressive et orientée vers l’homme.
Juego de position signifie que les joueurs occupent différents espaces verticaux et horizontaux sur le terrain dans différentes phases de jeu pour permettre une progression ordonnée du ballon, des rotations rapides entre les joueurs et la perturbation de la structure défensive de l’adversaire.
Aux Spurs, où Pochettino utilisait généralement un 4-2-3-1 ou 3-4-3, cela se traduisait généralement par une structure de construction 3-1 avec le milieu de terrain défensif passant entre les défenseurs centraux et les arrières latéraux poussant haut et large. Les joueurs de devant étaient assez étroits et s’échangeaient constamment.
En particulier, Christian Eriksen pourrait descendre profondément pour permettre à Dele Alli d’exploiter les espaces entre les lignes, ou Harry Kane pourrait tomber dans cet espace pour permettre à Alli de courir derrière la défense dans la surface. Ces rotations se sont produites à une vitesse rapide et, avec la large présence des arrières latéraux pour étirer l’opposition horizontalement, ont permis aux Spurs de générer constamment des occasions de haute qualité.
Lorsqu’ils ont perdu le ballon, les Spurs ont été incroyablement agressifs dans leur contre-presse. Plutôt que d’essayer de générer une contre-attaque immédiate à partir de leur contre-presse, ils ont généralement simplement essayé de forcer l’opposition longtemps. En effet, la ligne arrière et le pivot du milieu de terrain des Spurs étaient incroyablement tenaces et physiquement imposants, ce qui signifie qu’ils pouvaient gagner la plupart des duels qu’ils disputaient.
Intégrer à partir de Getty Images
En conséquence, les Spurs seraient souvent capables de supporter de longues périodes de pression d’attaque pendant un match car chaque fois qu’ils perdaient le ballon, ils pouvaient forcer l’opposition longtemps, récupérer le ballon et recommencer leur jeu offensif.
Ces deux aspects se nourrissaient l’un l’autre. L’étroitesse des attaquants des Spurs signifiait que les arrières latéraux devaient pousser très haut, et les rotations constantes signifiaient que lorsque le ballon était perdu, il devait y avoir des assurances qu’ils pourraient empêcher l’opposition de contrer efficacement. Il convient de noter qu’au fur et à mesure que la presse devenait moins intense au cours du mandat de Pochettino, alors que les joueurs étaient épuisés par la nature physiquement exigeante de son style, les Spurs sont devenus plus prudents avec le ballon car ils étaient plus faciles à attaquer en transition.
Au PSG, ce problème est devenu le problème déterminant qui a empêché Pochettino de véritablement mettre en œuvre ses idées. Avec un trio de tête composé de Kylian Mbappe, Neymar et éventuellement Lionel Messi, l’Argentin n’avait pas le rythme de travail nécessaire de ses attaquants pour initier une forte contre-presse.
Cela signifiait que le milieu de terrain comportait souvent des joueurs plus industrieux et moins doués techniquement comme Danilo Pereira et Idrissa Gueye pour compenser le manque de travail défensif de la ligne de front. Par conséquent, le PSG de Pochettino a défendu en milieu de bloc, faisant confiance à la perspicacité défensive du milieu de terrain et à la compacité de sa forme pour récupérer le ballon plutôt qu’à une pression élevée.
La composition du milieu de terrain signifiait également qu’ils jouaient des passes plus sûres et plus simples, ce qui amenait le PSG à être plus lent dans la construction. Parfois, cela a quand même bien fonctionné pour le PSG. Puisqu’ils défendaient plus profondément et passaient plus court et horizontalement, l’opposition serait attirée vers l’avant, et les attaquants extrêmement talentueux pourraient exploiter l’espace derrière eux.
Bien qu’il ait atteint une demi-finale de la Ligue des champions sous sa tutelle, le PSG de Pochettino ne s’est jamais vraiment senti comme une équipe avec son empreinte tactique. Au lieu de cela, c’était un compromis difficile entre l’équipe à sa disposition et sa vision du jeu.
Intégrer à partir de Getty Images
A Chelsea, Pochettino trouve une équipe mieux adaptée à ses idées que ne l’était le PSG d’un profil âge, physique et tactique, mais qui lui poserait tout de même des défis tactiques intéressants. A l’arrière, Benoit Badiashelle et Wesley Fofana sont deux jeunes défenseurs centraux physiquement dominants et suffisamment à l’aise sur le ballon pour jouer dans son système.
Ni l’un ni l’autre n’ont tout à fait la gamme de passes de Toby Alderweireld, mais ils sont suffisamment capables de recevoir et de faire progresser le ballon en permanence et pourraient s’épanouir en un excellent partenariat. Si Pochettino utilise un arrière trois, Thiago Silva fournit également une option solide supplantée par Trevor Chalobah ou Cesar Azpilicueta.
À l’arrière, Ben Chillwell et Reece James sont idéaux pour Pochettino. Lorsqu’ils sont en forme, ils sont deux des meilleurs arrières latéraux de la Premier League et ont l’endurance, la force et les compétences techniques nécessaires pour participer au rôle exigeant qu’il leur demandera sans aucun doute de jouer. Leurs records de blessures pourraient cependant être préoccupants, car leurs alternatives de Mario Gusto et Marc Cucurella n’ont pas fait leurs preuves dans le football anglais ou souffrent d’une mauvaise forme.
Au milieu de terrain, Enzo Fernandez est sans doute plus talentueux que n’importe quel milieu de terrain central avec lequel il a travaillé chez Spurs. Sa portée de passe, sa capacité à recevoir sous pression et son portage lui permettront de reproduire le rôle de Moussa Dembele en tant que lien entre la ligne de fond et les attaquants. Il n’a pas la même présence physique que Dembele, mais il est agressif et tenace, ce qui lui permet de bien contribuer à la contre-presse.
Il n’y a pas de partenaire de milieu de terrain évident pour lui, surtout si Pochettino veut un joueur plus imposant physiquement et discipliné sur le plan de la position dans le moule Wanyama ou Dier. Peut-être qu’il s’adaptera à avoir un partenaire plus doué techniquement comme Matteo Kovacic ou une présence défensive plus dynamique comme N’Golo Kante ou Denis Zakaria, s’appuyant moins sur la force pure et plus sur l’agressivité et la ténacité dans son milieu de terrain pour supplanter la presse.
Les options de milieu de terrain de Chelsea sont également généralement plus douées sur le plan technique que les options dont Pochettino disposait chez Spurs. Cela peut le conduire à rendre son équipe plus lourde en possession. Au lieu de compter sur la presse pour récupérer le ballon après qu’il a été perdu et maintenir la pression, il peut faire confiance à la capacité de son milieu de terrain à montrer le ballon à plusieurs reprises, à le faire circuler et à le faire progresser pour obtenir le même contrôle.
Cependant, cela pourrait également nuire à la verticalité de son football qui a rendu son équipe des Spurs si douée pour créer des occasions. Définir cet équilibre entre une approche de presse intense et de possession risquée par rapport à une presse légèrement plus tempérée et une approche de possession plus contrôlée sera une énigme tactique clé pendant le mandat de Pochettino.
En attaque, Mason Mount est un candidat parfait pour le rôle de numéro dix s’il reste au club. Il est un presseur intelligent, peut descendre plus profondément pour dicter le jeu si nécessaire, et a la polyvalence tactique et technique pour échanger avec d’autres joueurs. Kai Havertz peut également fournir des compétences similaires et pourrait bénéficier d’une refonte en tant qu’attaquant de soutien qui peut effectuer des courses tardives dans la surface dans la veine d’Alli.
Mykhailo Mudryk sera probablement l’option à long terme pour le poste de gauche compte tenu de son prix, mais il est plus un ailier naturel. Ce sera intéressant si Pochettino essaie de le transformer davantage en un attaquant intérieur ou s’il adapte le rôle de ses arrières latéraux pour jouer plus étroitement. Sur le flanc opposé, il devra décider s’il opte pour Havertz, un joueur créatif plus statique comme Hakim Ziyech, ou un joueur large plus dynamique comme Raheem Sterling, Noni Madueke ou Christian Pulisic.
A l’avant, c’est certainement le plus grand écart de l’équipe. Romelu Lukaku est un inadapté pour un système qui nécessite beaucoup de polyvalence positionnelle et présente des transitions offensives minimales, tandis que Pierre Emerick Aubameyang semble déjà en train de sortir.
Armando Broja et David Datro Fofana sont des quantités inconnues dans une certaine mesure, et peuvent ou non avoir la qualité et les compétences nécessaires pour mener la ligne. Chelsea devra probablement acheter un point focal pour l’équipe à moins que Pochettino essaie d’être créatif avec une solution de contournement ou espère que Broja et Fofana pourront éventuellement devenir le rôle.
En résumé, Chelsea a une équipe capable de jouer la marque de football fluide et verticale basée sur la possession de Pochettino avec une contre-presse agressive. Ils n’ont pas la même puissance physique évidente de ses meilleures équipes Spurs, mais ont sans doute une qualité plus technique et des joueurs d’un plafond plus élevé. Si l’équipe est taillée prudemment cet été, ce qui n’est pas une garantie, Pochettino devrait être en mesure d’inculquer assez bien ses idées tactiques aux joueurs.
Il a fait preuve d’une solide expérience dans le développement de jeunes joueurs, aura des semaines complètes pour travailler avec les joueurs la saison prochaine compte tenu de leur manque de football européen et, si on lui donne le temps, pourrait être le chef de projet à long terme que Chelsea souhaite apparemment.
Après son passage décevant au PSG et après la première saison désastreuse de Chelsea sous Boehly, l’ère Mauricio Pochettino sera sans aucun doute déterminante pour l’entraîneur et le club.
Lire – Messi, le Qatar et l’accomplissement d’un conte de fées du football
Lire aussi – Cinq des pires managers par intérim de l’histoire de la Premier League
Abonnez-vous à nos canaux sociaux :
Facebook | Instagram | Twitter | Youtube
Publications sur un objet semblable:
Émile Nelligan et son œuvre/Texte entier,Clicker Ici .
Inazuma Eleven Go, Tome 6,(la couverture) .
Le loup du stade,(la couverture) .
Psychologie cognitive pour l’enseignant/Exercices et exemples : comment rendre la pratique efficace ?,(la couverture) .