Le jeu remarquablement constant de Ko, associé à la montée en puissance d’Atthaya Thitikul et à l’intérêt accru des fans australiens pour la superbe victoire de Minjee Lee à l’US Women’s Open, ont fait de 2022 une année inoubliable.
Mais un incident bizarre à la fin de la saison du CME Group Tour Championship a éclipsé une partie de ce travail fabuleux sur le parcours.
Ko a collecté 2 millions de dollars US pour sa victoire en un coup, le plus gros chèque du vainqueur dans le jeu féminin lors d’un tournoi qui revendique une bourse totale supérieure à deux des cinq tournois majeurs.
Pourtant, selon un article d’un magazine américain Semaine de golfpas un seul joueur ne s’est présenté au dîner d’avant-tournoi mardi dernier, provoquant une explosion assez extraordinaire – et prudente – du PDG de la société, Terry Duffy.
« C’est un embarras pour une entreprise de ma taille et un embarras pour moi personnellement », a déclaré Duffy jeudi.
« Je suis exceptionnellement déçu du leadership de la LPGA », a-t-il déclaré. « Ils feraient mieux de se ressaisir parce qu’ils vont perdre des gens comme moi pour des trucs comme ça. »
Terry Duffy était tout sourire à la fin de la semaine, mais l’incident avant le tournoi a clairement laissé un goût amer. PHOTO : Michael Reaves/Getty Images.
Cette dernière ligne est particulièrement effrayante.
Pour un PDG, faire une telle déclaration publique – une déclaration qui serait normalement réservée à huis clos – est une source de préoccupation.
Le fait qu’il n’y ait pas eu de joueurs de la LPGA au dîner est également préoccupant. Le fait que la LPGA n’ait pas veillé à ce que certains joueurs soient présents est également une source de préoccupation.
Tout cela rend difficile de savoir quoi penser de ce qui s’est passé la semaine dernière et où cela pourrait finir.
À leur crédit éternel, les joueurs de la LPGA sont, en règle générale, bien meilleurs que leurs homologues masculins pour remplir leurs obligations lors d’événements de sponsors comme celui-ci.
Ce qui signifie que quelque chose a clairement mal tourné pour que cet incident se soit produit et ce sera à la responsable de la LPGA, Mollie Marcoux Samaan, de le réparer.
(À son crédit, Marcoux Samaan a pris la responsabilité immédiate et entière de la situation et a juré de ne pas permettre qu’une répétition se produise à l’avenir).
Comme pour tout ce qui concerne le golf, il y a un exercice d’équilibre à observer dans l’administration du jeu professionnel et c’est celui qui nécessite l’adhésion de toutes les parties.
Les joueurs doivent faire leur part (ce qui ne s’est pas produit cette fois), les administrateurs doivent faire leur part (ce qui ne s’est clairement pas produit cette fois-ci) et les sponsors doivent faire leur part (et diffuser cela publiquement pourrait bien relever de la bannière de ‘ce n’est pas arrivé cette fois’).
La LPGA obtient tellement de succès avec le produit hebdomadaire et dans un environnement où il y a tant d’agitation dans le jeu professionnel masculin, elle a été une alternative bienvenue pour beaucoup.
Il faut espérer que la relation avec CME pourra être réparée et que le Tour, et le football féminin en général, pourront continuer à croître et à prospérer.
© Golf Australie. Tous les droits sont réservés.
A lire:
Clairefontaine, L’école des Bleus – La rentrée – Fédération Française de Football – Dès 8 ans,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Football District,Ouvrage .
Libre comme Liberté/3,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Ton arrogance, mon insolence,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.