Arsenal a marqué quatre buts lors de ses cinq derniers matchs et cela reflète parfaitement le nombre de points qu’ils ont pris au cours du même sort, ce qui, clairement, est assez désastreux pour une équipe qui a l’intention de se battre pour le titre. La conversation sur l’attaque d’Arsenal n’est pas récente, elle a grondé sous la surface toute la saison.
Voici une sélection de titres de cette chronique au cours des sept dernières semaines. « Doubling Up », « The Spare Man », « Comment Arsenal peut-il tirer le meilleur parti de son attaque ? » et « Arsenal a besoin d’un autre attaquant, mais quel type d’attaquant ? ».
Le mot à la mode parmi les fans d’Arsenal cette saison a été « contrôle », car Arteta a clairement cherché à protéger son équipe contre le genre de moments de transition qui les ont gâchés dans la seconde moitié de la saison dernière. Il y a là un point important : l’approche d’Arsenal devait évoluer et la seconde moitié de la dernière campagne nous l’a dit sans équivoque.
La question de savoir si ce que fait actuellement Arsenal est la réponse la plus optimale à cela reste à débattre, mais ils ne peuvent pas remettre le génie dans la bouteille et revenir en arrière jusqu’en septembre 2022. Les équipes s’étaient déjà adaptées à cette approche légèrement plus excitante mais légèrement plus high wire. . J’ai récemment repensé à une interview que Mikel Arteta a donnée à Nick Wright de Sky Sports avant le match d’Aston Villa et le début de cette période stérile.
Arteta a repoussé le mot « contrôle » lorsqu’il lui a été proposé. « Plus que le contrôle, je veux la domination. Domination dans la zone droite et ne permettant pas à l’adversaire de respirer. Ceci est ce que nous faisons. Contrôler certaines zones du terrain, cela ne m’intéresse pas du tout, car nous pouvons avoir des ennuis en essayant de faire cela.
Il a quelque peu enterré le lede dans cette citation. C’est la dernière phrase qui est instructive. « Contrôler certaines zones du terrain, tout ça ne m’intéresse pas, car on peut avoir des ennuis en essayant de faire ça. » Je pense qu’il est raisonnablement évident qu’il fait référence au fait de trop jouer dans les zones centrales. Arsenal a donné la priorité à l’écart plus tôt dans les mouvements visant à protéger l’équipe contre les transitions. Il est considéré comme une zone meilleure et plus sûre pour tenter de reprendre la possession en cas de perte.
Arsenal quitte le centre pour contrôler un match. Cela semblait paradoxal à la fois, mais maintenant Arteta y voit un moyen de soutenir les attaques plus longtemps : sortir plus tôt est une assurance contre le risque si nous le perdons, étire la presse de l’adversaire et nous permet de jouer autour pour régler la pos. plus haut pic.twitter.com/E9LNpA4OKF
– Chronique d’Arsenal (@ArsenalColumn) 31 décembre 2023
De toute évidence, cela a créé une pression encore plus grande sur Saka et Martinelli, à qui on demande de faire plus. Cette saison, selon FBRef, Arsenal a « bénéficié » d’un taux de réussite de 40,5 % avec les recrues, le troisième plus bas de la division. La saison dernière, ils ont eu le cinquième taux de réussite le plus élevé. (Manchester City a actuellement le taux de réussite le plus élevé de la ligue).
Ce n’est pas seulement parce que les équipes doublent Martinelli et Saka, mais parce que les deux joueurs reçoivent le ballon plus tôt dans les mouvements. Le rythme des attaques d’Arsenal a ralenti pour garantir que l’équipe soit en mesure de défendre les contres, mais la conséquence involontaire de cette approche plus réfléchie est que les adversaires disposent de plus de temps pour se mettre en place.
L’imprévisibilité et la spontanéité sont des facteurs cruciaux pour éliminer des blocages profonds. Arsenal ne dribble pas assez bien ou les joueurs latéraux ne se trouvent pas dans des positions de dribble optimales. L’équipe évite les zones centrales et les combinaisons centrales rapides sont un autre facteur crucial pour provoquer les défenses hors de position. Arsenal change également de jeu très rarement, ils ont la quatrième fréquence la plus basse de cette métrique dans la ligue.
West Ham est en tête de ce classement particulier pour la Premier League, donc, isolément, ce n’est pas une recette pour réussir. Mais c’est une autre façon de déplacer les blocs défensifs qu’Arsenal n’utilise pas vraiment – j’imagine que c’est parce que les changements de jeu sont une manœuvre à haut risque qui vous rend vulnérable à la transition si vous vous trompez. Tout cela donne une image de prévisibilité et une équipe qui vient probablement de faire monter un peu trop le cadran entre sécurité et spontanéité vers le côté conservateur.
Ces dernières semaines, Odegaard s’est enfoncé plus profondément à la recherche du ballon, Declan Rice se positionne assez souvent entre les moitiés centrales, les joueurs latéraux reçoivent le ballon plus près de la ligne médiane que de la surface de réparation et l’avant-centre aime dropper. jeu profond et lié.
En bref, Arteta doit trouver un moyen de provoquer des blocages défensifs profonds et déformés. Je suis sûr qu’il sera également préoccupé par le fait que Fulham semble vouloir récupérer le ballon d’Arsenal dans de larges zones et a décidé de maximiser les transitions larges, exposant ainsi un élément clé de leur système de sécurité.
Les managers d’élite apportent constamment ces ajustements aux équipes. Liverpool n’est pas passé de la 5e place en mai à la tête du classement le jour de l’An en croisant les doigts et en espérant que le vent change. Pep Guardiola innove et fait constamment évoluer ce qu’il demande à ses équipes et Arsenal a atteint un stade où ils doivent évoluer par nécessité.
Leurs problèmes d’attaque « structurels » sont également étayés par des problèmes de personnel. Premièrement, ils manquent de qualité en profondeur en attaque. Arteta semble aimer Nketiah et Trossard comme options de banc, mais est moins enclin à utiliser Reiss Nelson et Emile Smith Rowe. Cela signifie que l’équipe manque non seulement d’options de rotation, mais également de moyens de modifier de manière significative la température de son attaque dans le jeu.
Arsenal a inscrit sept buts en jeu ouvert grâce à des remplaçants lors de ses 13 premiers matches de championnat, mais n’en a pas marqué depuis le but tardif de Kai Havertz à Brentford il y a sept matches de championnat. Une grande partie de cela dépend du personnel, Gabriel Martinelli est sorti du banc pour marquer le but vainqueur contre Manchester City, Gabriel Jesus a marqué un dernier but crucial contre Manchester United. Leandro Trossard a techniquement marqué en tant que remplaçant à Goodison Park mais est entré en jeu à la 29e minute en raison d’une blessure de Gabriel Martinelli.
Le but de Havertz depuis le banc de Brentford a lancé une période de forme qui signifie qu’il n’est plus considéré comme un remplaçant. Bref, maintenant que Jesus, Martinelli, Saka et Havertz sont disponibles depuis une période concertée, Trossard, Nketiah, Nelson et Smith Rowe n’ont pas réussi à changer le schéma des matchs en jeu (ces derniers ont eu moins d’occasions de le faire, bien sûr, mais c’est clairement parce que le manager ne pense pas en être capable).
Bien sûr, il y a eu d’autres changements de personnel cette saison. Granit Xhaka est parti et Thomas Partey continue d’être un fantôme dans le sens du jeu, ce qui signifie que les deux tiers du milieu de terrain de la saison dernière ont changé. (Manchester City a connu des difficultés similaires cette saison avec le départ de Gundogan et la blessure de De Bruyne).
La vérité est également que, en plus d’éviter les mouvements offensifs plus risqués, Arsenal ne possède pas (encore) un attaquant à fort effet de levier de la qualité de Haaland ou de Salah pour vraiment inquiéter les défenses adverses. La perte de forme pour les individus est également une explication insatisfaisante, mais ce n’est pas parce qu’elle est insatisfaisante que ce n’est pas vrai.
Peu de clubs désireux de remporter la ligue demandent à des joueurs de 22 ans de mener une attaque, d’empêcher la transition de l’équipe et ne disposent pas d’options de sauvegarde solides pour l’un ou l’autre. Bien entendu, d’autres questions relatives au personnel peuvent également être posées. Je pense que Raya a été une amélioration marginale par rapport à Ramsdale dans le but, mais je pense qu’il est juste de se demander si sa signature représentait une allocation raisonnable de ressources étant donné l’importance de la profondeur et de la variété en attaque.
Arsenal espère que Kai Havertz pourra atteindre cette barre des 10-15 buts pour la saison et que son assimilation pourra se poursuivre et offrir une plus grande variété (cela ne peut pas être tenu pour acquis) mais, pour le moment, Arsenal a besoin d’une sorte d’évolution pour en font une équipe d’attaque plus dangereuse, notamment parce qu’il est peu probable qu’un attaquant transformateur soit disponible sur le marché de janvier.
Suis moi sur Twitter @Stillmanator
Bibliographie :
Aden, Arabie/s10,Clicker Ici .
Inazuma Eleven, tome 2 : L’oeil du diable (roman),Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Le Temps retrouvé/II,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Prince eleven – La double vie de Midori, tome 2,A voir et à lire. .