La pression à Stamford Bridge a toujours été extravagante à la barre, et depuis des années, nous avons vu d’innombrables visages être remplacés et la peste métallique sur la porte du manager changée. Lorsque le nouveau propriétaire a pris la direction de Chelsea, beaucoup pensaient que c’était la fin de la roulette managériale qui durait depuis des années, les fans ne savaient pas ce qui allait arriver. Thomas Tuchel, qui a remporté l’UEFA Champions League en battant Manchester City, s’est vu montrer la porte – parce qu’il a résisté au franchissement des lignes par les propriétaires, complété par quelques décisions de mauvaise gestion prises au niveau de la gouvernance. Tuchel fut bientôt remplacé par Graham Potter.
La seule stratégie que Chelsea ait connue pour se sortir d’une crise dans la période contemporaine, révèle l’histoire, est de remplacer un manager défaillant, et le plus souvent, elle a réussi. Par exemple, après avoir succédé à Luiz Felipe Scolari en 2009, Guus Hiddink a mené Chelsea à la FA Cup et à la troisième place ; Roberto Di Matteo a surpassé cela en ajoutant la Ligue des Champions à la FA Cup après le départ d’Andre Villas-Boas en 2012 ; et plus récemment, Thomas Tuchel a ajouté une deuxième Coupe d’Europe au cabinet en 2021 après le limogeage de Frank Lampard.
Lorsqu’un nouvel entraîneur arrivait qu’ils n’appréciaient pas vraiment ou qu’ils n’évaluaient pas vraiment, les joueurs étaient fréquemment accusés d’avoir utilisé des outils parce qu’ils s’étaient habitués à ce code de conduite. Le vestiaire de Chelsea a souvent été considéré comme ayant le pouvoir des joueurs. L’ancien milieu de terrain Mikel John Obi, qui a servi de 2006 à 2018, a reconnu que c’était là. Après avoir vu Chelsea recevoir des récompenses pour cela, les fans en ont également pris conscience.
Néanmoins, tout cela s’est produit lorsque Roman Abramovich était propriétaire de l’entreprise. Désormais aux commandes, le consortium Todd Boehly-Clearlake tente de fonctionner différemment. Bien entendu, Tuchel a été licencié par la direction en septembre après qu’ils n’aient travaillé ensemble que pendant une courte période. Mais cela était plus le résultat d’une relation de travail dysfonctionnelle que de défaites contre Southampton, Leeds ou le Dinamo Zagreb.
Graham Potter a été amené de Brighton pour un contrat de six ans, malgré la colère autour du limogeage de Tuchel, la majorité des fidèles de Chelsea considéraient l’énorme contrat comme une culture de stabilité. Potter à Chelsea vivait beaucoup de stress avec toutes les difficultés de Chelsea sur le terrain, sa position d’entraîneur-chef était en danger, et c’est à ce moment-là que le courage de Todd Boehly a été mis à l’épreuve. Il s’est débarrassé de Potter, une décision alimentée par la majorité des supporters qui s’attardaient sur les résultats et le jeu monotone du club.
LA MÊME HISTOIRE CONTINUE AU PONT ?
Intégrer à partir de Getty Images
Mauricio Pochettino était déjà dans une situation tendue à Stamford Bridge à l’approche du week-end suite à une succession de mauvaises performances, puis à la raclée entre les mains des Wolves de Gary O’Neil. [FT Score: 4-2 defeat] signifiait que l’Argentin était hué à la mi-temps comme à temps plein. Après ce qui a été une raclée à Anfield par Liverpool de Jurgen Klopp mercredi [FT Score: 4-1 defeat]Chelsea a subi un nouveau revers des Wolves, glissant une fois de plus dans la moitié inférieure du tableau.
Ce n’est pas la première fois que Pochettino se retrouve dans une situation de marche sur un fil puisque le club lui a réaffirmé son soutien début décembre après les défaites contre Everton et Manchester United, affirmant que sa position n’était pas immédiatement menacée. Et suite à cette déclaration, Chelsea a connu une série assez stable avec une série de sept matchs sur dix avant la déflation des performances cette semaine.
Les Blues de Londres se retrouvent dans une position en quelque sorte précaire avec Pochettino, à qui il reste encore 18 mois sur son contrat actuel au Bridge avec une option d’un an supplémentaire, mais c’est délicat avec ce sentiment croissant parmi certains qu’il devrait être relevé de ses fonctions. ses devoirs. Après la défaite contre les Wolves, Poch a présenté ses excuses aux fans dans son post-presse :
« Ce que nous pouvons dire, c’est de nous excuser auprès des fans », a-t-il déclaré après le match. « La perception est une chose et la réalité en est une autre. La perception est que Chelsea devrait être dans une position différente mais dans les circonstances, nous n’y sommes pas. Peut-être que nous ne sommes pas assez bons.
« C’est le plus important [thing] maintenant, je dois ressentir la responsabilité et bien sûr l’organisation et les joueurs que nous avons. Comprendre les fans est vraiment important. Nous voulons nous excuser. Nous sommes déçus comme eux mais jusqu’au bout, il faut se battre ensemble et bien sûr nous voulons obtenir de bons résultats à l’avenir.
« Pendant les 90 minutes, il faut essayer de travailler ensemble et au final, ils ont la capacité et ils auront raison de critiquer ou de se mettre en colère si la performance n’est pas bonne. Les joueurs sont jeunes, ils ont besoin de soutien. je veux vous remercier [the fans] parce que jusqu’au bout, ils ont soutenu.
Et la pression commence à se refléter dans les cotes, derrière Roy Hodgson sous le feu des critiques à Crystal Palace, il est le deuxième favori pour être relevé de ses fonctions de manager en Premier League. Alors que Roy est à 1/1, Poch est à 4/1 sur les cotes des parieurs.
Pendant ce temps, les probabilités suggèrent également que Jose Mourinho pourrait revenir à Chelsea pour son troisième passage si Mauricio Pochettino devait être limogé.
Chelsea disputera demain le quatrième tour de la FA Cup contre Aston Villa d’Unai Emery, suivi d’un affrontement contre Crystal Palace. Même si Villa sera une égalité délicate, une défaite à Palace la perdrait certainement pour les fans.
Parutions sur le même propos:
Clairefontaine, L’école des Bleus – Toujours plus haut – Fédération Française de Football – Dès 8 ans,(la couverture) .
L’Enfant et la Famille,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Le Drame irlandais/02,Clicker Ici .
Ruskin et la vie/04,Ouvrage .