Le football anglais est pour sa « plus grande révolution » en trois décennies avec le gouvernement qui s’apprête à imposer un régulateur indépendant du jeu.
Un régulateur indépendant était l’une des recommandations avancées par la députée Tracey Crouch dans son examen Fan Led l’année dernière à la suite de la débâcle qui a entouré l’échec des propositions du projet Big Picture et de la Super League européenne.
L’examen a conclu que le jeu anglais avait besoin d’un régulateur indépendant, la composition même du sport dans ce pays signifiant que chacun agit souvent dans son propre intérêt – la Premier League, l’EFL et la FA ayant toutes des priorités différentes.
Selon le Mail, le régulateur a maintenant été « approuvé » par le Premier ministre Rishi Sunak et « deviendra probablement loi d’ici 2024 », avec un panel devant être nommé et une « personne appropriée pour diriger le régulateur indépendant du football ».
La perspective d’un régulateur avait semblé être abandonnée par l’ancienne Première ministre Liz Truss, le rapport indiquant qu’il y avait eu des « bouchons de champagne qui sautaient en Premier League » dans la perspective de maintenir le statu quo.
Cependant, ces célébrations semblent quelque peu prématurées après le court passage de Truss dans le numéro 10, le nouveau régulateur devant être annoncé après Noël.
La décision sera probablement impopulaire dans certaines sections du jeu, les plus grandes équipes de la Premier League « susceptibles de faire l’objet d’un examen minutieux sous le nouveau régulateur ».
Le rapport indique qu’un régulateur n’empêcherait pas les investisseurs du Moyen-Orient d’acheter des titres comme Manchester United et Liverpool pour leur bilan en matière de droits de l’homme, mais chercherait à mettre fin à la mauvaise gestion déplorable de clubs tels que Bury et Derby.
Il est cependant « susceptible d’adopter une approche plus robuste » sur le soi-disant parrainage d’État des clubs, comme nous l’avons vu à Manchester City et Newcastle.
Il ajoute que « les tests des propriétaires et des administrateurs seront probablement renforcés et une meilleure gouvernance d’entreprise imposée », chaque club devant « nommer des administrateurs indépendants plutôt que d’être dirigé par une cabale confortable d’amis des propriétaires ».
L’introduction du régulateur semble être le plus grand bouleversement du jeu anglais depuis le début de la Premier League en 1992.
Lire – Cinq des plus beaux buts de la Coupe du monde 1990
Voir aussi – Cinq des meilleurs: matchs Angleterre contre France
Abonnez-vous à nos canaux sociaux :
Facebook | Instagram | Twitter | Youtube
Bibliographie :
Bijou/04,Ouvrage .
L’Éducation et la Réforme de l’Instruction publique en Angleterre,Le livre .
Le Monde perdu/II,(la couverture) .
Une Campagne de vingt-et-un ans/Chapitre VIII,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….