Il suffit de lire un article intéressant d’ESPN nous racontant quel début brillant Erling Haaland a pris pour Manchester City avec deux buts lors de ses débuts à West Ham.
Génial!. Cela m’a fait sourire.
Oui, la première semaine est terminée et la superstar norvégienne figure en bonne place sur la liste des meilleurs buteurs de la Premier League.
J’ai eu un petit fou rire à ça !
Puis j’ai vu Roy Keane suggérer qu’Erling Haaland pourrait marquer 30 voire 40 buts cette saison.
Cela a suscité ce que je crois que les jeunes d’aujourd’hui appellent un « LOL ». En fait, j’ai éclaté de rire.
La femme m’a demandé si tout allait bien.
Ce mec vaut-il vraiment le battage médiatique? J’ai donc regardé les temps forts du match. Après son deuxième but, le commentateur a hurlé : « Bienvenue à Manchester, Erling Haaland, tu vas être une superstar ».
Alors maintenant, je suis sur le sol.
Alors, quelle était la raison de mes éclats de rire ? Après tout, Erling Haaland est un joueur exceptionnel qui a réalisé un match exceptionnel pour les champions actuels, face à l’équipe qui a terminé 7e du championnat la saison dernière, et qui a converti 50% de ses chances.
Eh bien, le problème est que je venais de regarder le match Fulham vs Liverpool, où le numéro 9 des Cottagers avait fait à peu près exactement la même chose, mais il l’a fait contre l’équipe qui a terminé 2e de la ligue, il l’a fait en jouant pour un équipe qui venait d’être promue, et il avait converti 66% de ses chances.
Où était la couverture ESPN de Mitro?
Où Roy Keane a-t-il dit au monde combien de buts Mitro pourrait marquer?
Puis, mon esprit étant la masse de neurones en court-circuit qu’il est, je me suis très brièvement demandé si nous avions fait une erreur en le laissant partir ? Mais ensuite, je me suis souvenu des trois buts qu’il a marqués pour Fulham pendant toute la saison dernière qu’il était dans le Prem.
81 buts en 101 matches pour Fulham dans le championnat suggèrent que Mitro est le genre d’attaquant que chaque club de Premier League voudrait sur ses livres. Quasiment un but par match, même en Championnat, c’est assez particulier. Mais il n’y avait pas de grandes histoires de lui étant poursuivi par les grands garçons.
Malheureusement, ses deux dernières saisons dans le Prem n’ont produit que 14 buts en 64 matches.
J’adore Mitro. Je pense que c’est un super personnage et je vérifie comment il joue chaque semaine, et j’aime vraiment le voir bien faire. Le problème, c’est que j’aime aussi mes petits-enfants, mais je ne voudrais pas que la nation Geordie en dépende pour nous faire entrer en Europe.
Est-ce que ce sera la saison où il prendra la Premier League par la peau du cou et nous montrera ce dont il est vraiment capable, ou comme lors des deux dernières saisons au niveau supérieur, l’opposition comprendra-t-elle qu’il n’est pas une menace en dehors de la surface et ils ont juste besoin de le muscler plus près du but pour le garder contenu?
Voyons où il se situe par rapport à Haaland dans, disons, cinq semaines. J’espère qu’il s’en sortira bien, alors peut-être que nous oublierons tous commodément sa mauvaise forme précédente au plus haut niveau et que nous nous en prendrons à l’ancien propriétaire pour s’être débarrassé de lui !
Cependant, il n’est pas le seul ancien joueur de Newcastle United à s’être échappé, n’est-ce pas ?
Il y a six ans, Kevin Mbabu avait fait un grand total de trois apparitions pour nous avant d’être renvoyé chez lui en Suisse. Mbabu a maintenant rejoint Mitro à Fulham.
Ensuite, il y a Adam Armstrong. Un autre joueur en qui nous avions tous de grands espoirs, d’autant plus qu’il venait de Chapel House, à deux pas de la pelouse sacrée. Malheureusement, après presque quatre ans de prêt, nous avons décidé de tirer profit d’Arma, le cédant à Blackburn pour quelques maigres millions. Son séjour à Southampton pourrait suggérer que si nous l’avions retenu, il n’aurait peut-être pas été le héros local que nous recherchions.
Ensuite, bien sûr, nous avons Ivan Toney, un autre jeune auquel nous « n’avons pas donné de chance ».
Après seulement deux apparitions en équipe première et ce qui a dû sembler être une éternité en prêt, Toney a été vendu à Peterborough pour environ un demi-million. « The Posh » ne pouvait pas croire leur chance quand il frappait des buts dans tous les autres matchs ET ils ont réussi à le vendre à Brentford pour dix fois ce qu’ils ont payé. Aurions-nous dû rester avec lui ou avait-il besoin du déplacement permanent dans les ligues pour «se retrouver»?
La vérité est qu’aucun de ces joueurs n’a « excellé » pendant son séjour à St James’ Park et compte tenu des circonstances de l’époque, nous avions probablement raison de les faire évoluer. Personne ne peut voir l’avenir.
Ils ont tous la chance, cette saison, de nous montrer ce qui aurait pu être, ce qui est particulièrement poignant compte tenu de notre difficulté à faire entrer les bons joueurs.
Alors quel était notre problème à l’époque ? étions-nous impatients ? Avons-nous trop attendu ? Ou ne savions-nous tout simplement pas comment attirer le talent?
Quel est le maximum accepté lorsqu’il s’agit d’un joueur prêté avant que nous acceptions la défaite et que nous le déplacions ?
Tout cela nous amène bien à Elliot Anderson. A joué pour les U21, a été prêté à la League Two Bristol Rovers, qui cherche maintenant une place dans l’équipe première. De toute évidence, comme Gayle et Mitro nous l’ont montré, il y a une énorme différence entre les ligues. Anderson a-t-il profité d’être en Ligue 2 ? Les ligues inférieures ne sont peut-être pas aussi habiles, mais il aura joué un football beaucoup plus physique pendant son séjour là-bas.
Est-ce tout simplement un saut trop important vers le Prem ? Aurait-il peut-être dû passer du temps en Championship ?
Ou est-il possible que le facteur décisif en ce qui concerne ce jeune soit ce que notre manager fait de lui ?
Quelques matchs sur le banc pour s’habituer à la vitesse et à l’adresse qu’il va rencontrer, sans parler de l’intensité et de l’ambiance ?
Quelques caméos à la fin des jeux ?
Puis, plus tard dans la saison, selon ce qu’il fait, peut-être un départ contre l’une des équipes qui luttent en bas de la ligue?
Avons-nous besoin de faire venir un remplaçant pour Shelvey, ou devons-nous simplement avoir un peu confiance en Anderson et les frères Longstaff?
Quoi qu’il en soit, ça va être une saison intéressante.
Bibliographie :
Captain Tsubasa, Tome 15,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Et si on modifiait vraiment les règles du football ?,Clicker Ici .
Le Guide du respect dans le football,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Photographie/Personnalités/D/François Ducasse,A voir et à lire. .