Avec l’évolution constante du football tout au long du 21St siècle, le rôle de l’attaquant a connu un changement massif. Les partenariats de grève, autrefois un phénomène, disparaissent lentement. L’attaquant moderne n’est d’ailleurs plus confiné à la surface. Descendant sans cesse pour participer à la montée en puissance et créer de l’espace, l’objectif premier d’un attaquant n’est plus de marquer des buts. En ces temps, le début de saison électrique d’un certain David Datro Fofana pour Molde offre un peu d’espoir à l’art moribond des purs buteurs.
Profil du joueur
Nom: David Datro Fofana.
Position: Attaquant / Attaquant droit large.
Âge: 19.
Pied préféré : Droit.
Club actuel : Molde FK.
Alors, qui est Datro Fofana ?
Intégrer à partir de Getty Images
Partir de chez soi pour un autre pays n’est jamais facile. Surtout à 18 ans. Cependant, la passion vous fait faire des choses folles, comme Datro l’a fait. Originaire de la ville d’Ouragahio, en Côte d’Ivoire, Datro a débuté sa carrière à l’AFAD à Abidjan. Ses compétences impressionnantes devant le but ont rapidement attiré l’attention des dépisteurs de nombreux clubs à travers l’Europe et en 2021, il a signé pour Molde. Désormais, à 19 ans, l’Ivoirien s’est imposé comme la principale sortie offensive du club norvégien.
Le style de jeu de Fofana
Intégrer à partir de Getty Images
Actuellement, Datro Fofana s’intègre parfaitement dans la formation 5-3-2 de Molde. Comme son prédécesseur Molde Haaland, en termes simples, Fofana est un gros tyran sur le ballon, repoussant toutes les tentatives pour le faire tomber et poursuivant son chemin vers le but. Cependant, contrairement à l’attaquant de Man City, Datro est également un dribbleur fantastique. Se frayant un chemin dans et hors des zones étroites, l’ivoirien optimiste utilise son rythme et son corps agile pour faire avancer le ballon. Un de ses favoris personnels semble être de megger les défenseurs d’Eliteserien et de les laisser embarrassés et comme la cible de toutes les blagues pour les semaines à venir.
Les longs ballons ont été une tactique souvent employée par Molde et le contrôle divin du ballon de Datro lui permet de faire tomber le ballon et de le faire progresser. Étonnamment, cependant, compte tenu de ses qualités sur le ballon, l’Ivoirien n’est pas apte à retarder le jeu. Parfois trop égoïste et souvent terne dans les duels au sol, l’attaquant a du mal à ancrer le jeu et est le plus puissant au plus près du but.
Jouant dans un partenariat de frappe à deux, alors que le ballon progresse vers l’avant, les mouvements intelligents de Datro hors du ballon dans la surface semblent toujours l’aider à prendre le défenseur à contre-pied et à marquer des buts. L’attaquant est principalement confiné à la boîte, fonctionnant comme un homme cible et un danger omniprésent pour le but. À l’occasion, il dérive à l’extérieur, ses courses explosives dans les larges canaux aident Molde à conserver le ballon et à défigurer la formation adverse.
Dans l’ensemble, David Fofana a le plus prospéré tout en fonctionnant comme un homme cible et le principal moyen de marquer des buts. Sa contribution à la créativité et à la rétention de possession de Molde est négligeable. Cela dit, son grand contrôle et sa capacité à avancer avec le ballon dans les espaces pourraient lui ouvrir une nouvelle voie pour devenir une ancre décente.
EN POSSESSION
Positionnement & Mouvement :
Renard de Molde dans la surface, le positionnement de Fofana tout au long de la saison en possession a ressemblé à un gros point rouge. Bien qu’il soit encore assez loin de rattraper les grands d’Europe, la comparaison de sa carte thermique avec celle des autres meilleurs buteurs des 5 meilleures ligues nous donne une meilleure image de ses mouvements et de son positionnement.
Erling Haaland (EPL 22/23)
Olivier Giroud (Série A 22/23)
Robert Lewandowski (Liga 22/23)
David Datro Fofana (Eliteserien 22/23)
Après avoir comparé sa carte thermique aux meilleurs attaquants européens, il est évident que les mouvements et le positionnement de l’Ivoirien à l’intérieur de la surface sont similaires à ceux de nombreux buteurs d’élite et avec une meilleure finition, il sera sûrement un atout influent à l’avenir.
Passe + Créativité :
Intégrer à partir de Getty Images
Étant donné que l’Ivoirien s’implique à peine dans le jeu de construction et passe la plupart de son temps dans la surface, ses chiffres en possession n’ont rien d’impressionnant et ne sont pas censés l’être non plus. Cette saison dans la ligue, il a réalisé en moyenne 32,9 touches et 12 passes précises p90. Fait intéressant, les statistiques de l’Ivoirien sont similaires à celles d’Oliver Giroud et Halaand qui ont respectivement réalisé en moyenne 9,6 et 10,3 passes précises p90. Ces chiffres propagent davantage que Fofana est sur la bonne voie pour devenir un renard mortel dans la boîte.
Malgré son implication minimale dans le jeu, le numéro neuf a tout de même réussi à se créer 6 grosses occasions en Eliteserien. Bien que ce ne soit pas un grand nombre d’occasions créées en 17 matches de championnat, pour un attaquant qui marque des buts resserré au banc des pénalités, c’est un nombre décent qui peut facilement être récolté davantage.
Finition:
Intégrer à partir de Getty Images
Pour devenir un grand attaquant, vous devez fournir des objectifs de manière cohérente et jusqu’à présent, Datro Fofana les a fournis… presque de manière cohérente. L’Ivoirien qui rêve d’être appelé en équipe nationale pour la prochaine CAN a été sensationnel cette saison en se frayant un chemin dans plusieurs top 10 offensifs de la ligue norvégienne. Son mouvement hors du ballon dans l’espace l’a aidé à créer de l’espace et à prendre un nombre impressionnant de 4,45 tirs p90, près de 1,0 tirs p90 de plus que le grand Haaland lui-même.
Malheureusement, sa finition l’a laissé tomber. En Eliteserien, l’attaquant a sous-performé son xG de 2,85 buts. Malgré sa menace constante au but et accumulant le plus de tirs au but (28), plus que le meilleur buteur d’Eliteserien, il n’a pas réussi à convertir ses occasions en buts. Cependant, le contexte est important. À l’âge tendre de 19 ans, le jeune a encore beaucoup de temps et peut devenir un bien meilleur finisseur qu’il ne l’est actuellement.
HORS POSSESSION
Fonctions défensives :
Intégrer à partir de Getty Images
Défensivement, Erling Moe n’a guère demandé grand-chose à l’attaquant ivoirien. L’attaquant ne possède pas de grandes qualités défensives puisqu’il n’a en moyenne que 0,6 tacles et 0,1 interceptions p90 en Eliteserien. Il n’est pas non plus le meilleur en duel, remportant seulement 0,6 de ses duels aériens toutes les 90 minutes. Les chiffres ne sont pas inspirants, mais compte tenu de son immense endurance et de ses capacités physiques, si Moe voulait administrer une presse active, Fofana serait très utile.
Conclusion
Vitesse, accélération, dribbles, buts et endurance, chez David Datro Fofana sont toutes les qualités requises pour devenir un attaquant prolifique. La finition de l’Ivoirien a été une préoccupation, mais à mesure qu’il se développe, ses chiffres sont appelés à s’améliorer. Sa capacité d’adaptation et sa soif de gagner définissent sa façon de jouer. Avec les bons conseils et l’utilisation appropriée de ses capacités, une bête pourrait être déchaînée. Ses forces l’emportent largement sur ses inconvénients et il s’avérerait être un investissement s’il était employé par la bonne équipe. In Datro Fofana est une opportunité, une opportunité de faire revivre l’attaquant traditionnel mourant.
Publications sur un propos semblable:
Blue Lock, Tome 7,Clicker Ici .
Football,A voir et à lire. .
L’explication Clash Football Club,Le livre .
Tonio Kröger,A voir et à lire. .