Du 20 novembre au 18 décembre, 32 équipes au total s’affronteront pour remporter la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
La 22e édition du tournoi sera la première coupe du monde au Moyen-Orient et la dernière avec 32 équipes, la FIFA ayant approuvé l’extension à 48 du nombre d’équipes participantes en 2026.
C’est pourquoi nous avons décidé de dresser une liste de cinq éléments clés qui feront de cette Coupe du monde une édition complètement différente de toutes les autres.
-
COUPE DU MONDE AU MILIEU DE LA SAISON EUROPÉENNE
L’une des principales raisons qui rendent cette Coupe du monde spéciale est le changement de calendrier. Traditionnellement organisée en juin, cette Coupe du monde de football se déroulera exceptionnellement en novembre.
La raison principale est les températures élevées qui affectent le Qatar au milieu de l’année. Situé dans une région désertique, le climat caractéristique du pays du Moyen-Orient est chaud, aride, sec et peu humide.
Dans la période traditionnelle de la Coupe du monde, les températures sont supérieures à 30 °C (même à l’aube). Les jours les plus chauds, les températures se situent entre 104 ° F et 122 ° F, impraticables pour la pratique du football professionnel.
Cependant, en novembre et février, le Qatar a des températures plus basses et des fluctuations plus faibles avec un minimum de 50°F et un maximum de 68°F, un climat similaire à de nombreux pays européens.
2. LES MEILLEURES ATTENTES DE QUALITÉ TECHNIQUE
Avec le changement de calendrier officialisé par la FIFA, on s’attend à ce que la Coupe du monde au Qatar présente l’une des meilleures coupes du monde sur le plan technique.
Habituellement, la Coupe a lieu après la saison de football européenne, lorsque plusieurs joueurs de haut niveau ont des performances inférieures à leur potentiel en raison de l’usure accumulée.
Cette fois, la Coupe du monde aura lieu au milieu de la saison européenne, où théoriquement, les joueurs des grands championnats seront dans la meilleure forme physique possible.
Kevin De Bryune, Lionel Messi, Gabriel Jesus et Neymar Júnior font partie des joueurs qui vivent actuellement un excellent moment dans leur carrière, augmentant les attentes quant à leur rôle dans cette Coupe du monde.
3. QUATRE MATCHS PAR JOUR EN PHASE DE GROUPES
Le troisième facteur positif clé dans la réalisation de cette Coupe du monde est la nouvelle répartition des heures de début des matchs. Profitant de la compacité des sites, la FIFA a ajouté une heure de départ supplémentaire au calendrier standard.
Il y a généralement trois matchs par jour en phase de groupes. Cette fois, il y aura quatre matches par jour jusqu’au dernier tour de la phase de groupes.
La seule exception sera le 21 novembre, avec trois matchs, car la FIFA a anticipé le Qatar contre l’Équateur pour le 20 novembre, ce qui en fait la première journée de la Coupe du monde.
Selon la FIFA, une flexibilité supplémentaire est possible sans affecter aucun aspect technique, car tous les stades sont situés dans un rayon réduit. De plus, la FIFA estime que la répartition des horaires permettra la présence de supporters à plus d’un match par jour.
4. TECHNOLOGIE DE HORS-JEU SEMI-AUTOMATIQUE (SAOT)
Le quatrième facteur important dans la réalisation de cette Coupe du monde est la mise en œuvre de la nouvelle technologie de hors-jeu grâce à la technologie de hors-jeu semi-automatisée (SAOT).
Les débuts officiels de cette technologie auraient lieu pendant la Coupe du monde, mais l’UEFA prévoyait l’utilisation de ce système dans tous les matches de la phase de groupes de la Ligue des champions 2022/23.
Le nouveau système a été salué par la communauté du football pour sa précision et sa rapidité dans la détection des obstacles, offrant un plus grand dynamisme aux décisions d’arbitrage.
Avec cela, la Coupe du monde suit la tendance de présenter de nouvelles fonctionnalités au football ces dernières années. En 2018 (Russie), la nouveauté était la mise en place du VAR. En 2014 (Brésil), la grande amélioration a été Goal Line Technology.
5. STADES CLIMATISÉS
Enfin, il est important de préciser que six des sept stades de cette Coupe du monde seront équipés d’unités de climatisation sur le terrain et dans les tribunes.
Malgré le fait que cette Coupe du monde aura lieu en novembre, la FIFA profitera des systèmes développés par une initiative sportive au Qatar pour installer la climatisation dans les stades.
Cette mesure permet la tenue d’événements sportifs dans le pays tout au long de l’année. Le stade international Khalifa de Doha a été le premier du pays doté de cette technologie.
Le système a été créé lors de la Coupe du monde des clubs en 2019, un tournoi au cours duquel Liverpool a remporté la finale contre Flamengo, gagnant 1-0 en prolongation.
Journaliste sportif, rédacteur de contenu et passionné de football.
Parutions sur le même sujet:
Chez nos Amis de l’autre France,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Football Théâtre de vies,(la couverture) .
Le débutant/6,Ouvrage .
Spéculations/Le cercueil de la reine Victoria,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….