Il y a eu quelque chose dans l’eau espagnole depuis le début du millénaire. Pas au sens littéral, comme ce quelque chose qui faisait autrefois tourner l’estomac des vacanciers, mais au sens figuré, la nation a trouvé un moyen de produire une collection improbable de talents de milieu de terrain doués.
La domination de l’Espagne sur le jeu international à la fin des années 2000 s’est construite sur un carrousel de possession, alors qu’un groupe de milieux de terrain minuscules, techniquement irréprochables, soumettait les équipes adverses. À la hauteur de Tiki taka il n’y avait aucune marque de football qui pouvait être comparée, car la compétence l’emportait sur la taille et les angles et la conscience dépassait l’athlétisme.
Pour les fans de football anglais, le changement de perception avait déjà commencé depuis longtemps. Les importations de l’étranger avaient ouvert les yeux des Anglais, qui avaient appris que le contrôle et la patience pouvaient tout aussi bien réussir que la force et la rapidité. Parmi les pionniers de l’introduction de la Premier League à un réveil culturel, figurait Cesc Fabregas.
Fabregas avait été capitaine de l’équipe des jeunes à Barcelone, mais une offensive de charme d’Arsenal et la promesse d’une voie claire vers le football en équipe première ont persuadé la starlette espagnole de quitter son équipe d’enfance pour le nord de Londres.
« J’avais 15 ans et j’étais le capitaine de cette équipe et j’étais bien apprécié », a rappelé Fabregas à Five’s The Locker Room.
« En plus de moi, il y avait (Andres) Iniesta et d’autres joueurs qui avaient le potentiel pour réussir. Un jour, un éclaireur est venu d’Arsenal pour parler à mes parents. Et j’aime toujours écouter. Le gars m’a dit qu’il était venu me voir 50 fois et que j’étais fait pour jouer à Arsenal et en Premier League.
« Quand je suis allé à Londres, c’était en juin et tout le monde était en vacances. Arsène Wenger était à Paris pour des vacances mais il a pris un jet privé pour me rencontrer. David Dean est venu à London Colney pour me rencontrer. Ça m’a choqué d’une certaine manière, genre ‘wow, Arsène Wenger’, j’ai 15 ans, je ne suis personne et ce type interrompt ses vacances pour me rencontrer. C’était pour moi comme « wow ».
« Et puis on parle, il a parlé à ma mère, m’a demandé comment j’étais quand j’étais petit. Il m’a montré le terrain d’entraînement et je suis juste tombé amoureux, je suis tombé amoureux de tout le projet, de tout. »
La promesse de Wenger d’une voie rapide vers le football en équipe première a été tenue. Il est devenu le plus jeune joueur de l’équipe première d’Arsenal, âgé de 16 ans et 177 jours, lors de ses débuts contre Rotherham en octobre 2003. La première saison de Fabregas a été limitée à trois apparitions en Coupe de la Ligue alors qu’Arsenal a été couronné champion de Premier League, réalisant l’exploit avec un campagne historique sans défaite.
La saison suivante s’est avérée une percée, car des blessures au milieu de terrain ont conduit l’adolescent espagnol à gagner une course sur le côté. Il était au centre d’un incident infâme après la défaite à Manchester United, après avoir lancé une pizza en direction de Sir Alex Ferguson dans un match surnommé la « bataille du buffet » alors que le record d’Arsenal de 49 matchs sans défaite s’est terminé à Old Trafford.
La sortie de Patrick Vieira à la fin de la campagne a permis à Fabregas d’accéder rapidement à un rôle de premier plan. Le scepticisme était abondant compte tenu de la foi de Wenger dans un remplaçant brut du capitaine emblématique du club, des doutes qui n’ont fait qu’augmenter compte tenu du contraste de styles entre Vieira, un homme-montagne en maraude d’un milieu de terrain, et la légère starlette espagnole chargée de le remplacer.
Fabregas, cependant, a gagné en confiance, en stature et en importance au cours d’une belle saison 2005/06. Une performance exceptionnelle contre la Juventus en Ligue des champions a envoyé une déclaration, alors que l’adolescent s’est affronté avec son ancien coéquipier Vieira et s’est imposé. Il a joué alors qu’Arsenal atteignait la finale de la Ligue des champions, gagnant l’inclusion dans l’équipe de l’année de l’UEFA pour la première fois.
Fabregas a continué à s’améliorer sous la direction de Wenger et est rapidement devenu la figure de proue d’un nouvel Arsenal. Les piliers des équipes championnes du club avaient évolué et Fabregas était à l’avant-garde du changement, un milieu de terrain plein de ruse et le chef de file d’une équipe inexpérimentée, amusante mais souvent imparfaite.
Il a été couronné vainqueur du PFA Young Player of the Year après une belle campagne 2007/08 et cet été-là, il faisait partie de l’équipe espagnole qui a remporté le Championnat d’Europe, le premier titre majeur de La Roja depuis 1964.
L’importance croissante de Fabregas a été reconnue lorsqu’il a été nommé capitaine d’Arsenal en novembre 2008, tandis que son influence sur le terrain s’est accrue avec sa libération dans un rôle plus avancé. Fabregas était passé d’adolescent prometteur à l’un des joueurs les plus influents de la ligue. Même dans le rythme effréné de la Premier League, Fabregas a toujours eu le temps. Avec le jeu devant lui et le temps et l’espace qu’il a gagnés, il avait peu d’égaux.
CETTE passe décisive de Cesc Fàbregas en 2009…#UCL | #OnThisDay | @Arsenal | @cesc4official pic.twitter.com/iQ25IgWT8p
— Ligue des champions de l’UEFA (@ChampionsLeague) 15 avril 2020
La meilleure saison de Fabregas pour Arsenal a eu lieu en 2009/10. Cela a commencé par une performance hypnotique alors que les Gunners battaient Everton, le capitaine du club marquant deux fois et créant deux autres buts dans une victoire 6-1. C’était un exemple de cette équipe d’Arsenal à son meilleur, une équipe qui manquait un peu de trophées majeurs mais qui était capable de séparer des équipes avec des performances extraordinaires de football fluide.
En octobre, il a joué dans une performance électrique d’Arsenal aux Emirats, devenant l’un des six joueurs à fournir quatre passes décisives dans un match de Premier League et en marquant une autre, alors que les Londoniens du nord humiliaient Blackburn.
« L’un des grands buts en solo de #PL histoire! »#GoalOfTheDay appartient à @cesc4official pic.twitter.com/UYM5KUJ9M7
– Premier League (@premierleague) 13 août 2020
Fabregas était sublime, comme il l’a été pendant une grande partie d’une saison qui – bien qu’elle ait été interrompue prématurément en raison d’une fracture capillaire – l’a vu enregistrer 40 buts en seulement 37 apparitions.
Cet été-là a apporté le succès de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Fabregas a aidé le vainqueur final d’Andre Iniesta à Johannesburg à améliorer encore sa réputation, non pas qu’elle ait besoin d’un coup de pouce. Il a passé une saison supplémentaire à Arsenal, avant que l’intérêt inévitable de l’Espagne n’arrive.
Barcelone, après avoir vu le diplômé de La Masia s’épanouir à l’étranger, a obtenu un contrat de 34 millions de livres sterling pour ramener Fabregas au club. Déjà béni avec Xavi Hernandez et Andrés Iniesta, la poursuite de Fabregas par Barcelone – menée sur plusieurs étés – était révélatrice du talent et du plafond de Fabregas. Barcelone avait dominé le football européen, remportant la Ligue des champions lors de deux des trois saisons précédentes, mais pensait que Fabregas pourrait les rendre encore meilleurs.
Son impact a été immédiat avec cinq buts marqués en septembre après son arrivée, dont un lors de la victoire en Super Coupe de l’UEFA contre Porto. Après des saisons stériles à Arsenal, il faisait désormais partie d’une machine à remporter des trophées, une machine formée sous Pep Guardiola et son obsession pour le contrôle du milieu de terrain.
GAL DU JOUR
La passe ou l’arrivée ?
@cesc4official pic.twitter.com/ld0bRFWdw5— FC Barcelone (@FCBarcelona) 4 janvier 2023
La première saison de Fabregas s’est terminée avec les honneurs alors que Barcelone a remporté la Copa del Rey, la Supercopa de España, la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, l’arrivée estivale marquant 15 buts et fournissant 20 passes décisives en 48 apparitions.
Le milieu de terrain de Xavi, Iniesta et Sergio Busquets signifiait cependant qu’il n’y avait pas de rôle évident pour Fabregas, le milieu de terrain étant souvent utilisé par la gauche, à la pointe d’un diamant ou comme un faux neuf. Contraint de s’adapter, il a parfois été critiqué malgré un produit final cohérent.
N’oubliez jamais quand Cesc Fabregas a répondu à un fan qui a dit qu’il venait de s’asseoir sur le banc à Barcelone pic.twitter.com/pUKGSjSVAI
— ESPN FC (@ESPNFC) 3 juillet 2023
Après un autre succès au Championnat d’Europe avec l’Espagne en 2012, Fabregas a remporté le premier titre de champion de sa carrière en 2012/13. Il a marqué 11 buts en championnat, mais il y avait encore des points d’interrogation concernant son rôle.
Le week-end d’ouverture de la campagne 2013/14 a vu Fabregas produire une masterclass créative, enregistrant cinq passes décisives alors que Barcelone battait Levante 7-0. C’était cependant la dernière campagne de sa carrière avec les Espagnols, qui ont permis au milieu de terrain de partir pour Chelsea à la fin de la saison.
Le déménagement dans l’ouest de Londres a été controversé après qu’Arsenal ait refusé l’option de signer à nouveau le milieu de terrain et c’est une décision que les Gunners ont fini par regretter. Fabregas a fait sa marque avec une passe décisive sensationnelle lors de ses débuts pour Chelsea, un exemple exquis de sa vision alors qu’il amortissait une passe scandaleuse sur le chemin d’André Schürrle à Burnley.
Le meilleur #PL aide que vous avez déjà vu? #GoalOfTheDay @Chelsea FC pic.twitter.com/VoSSE1qC6J
– Premier League (@premierleague) 14 décembre 2019
Jose Mourinho avait demandé la signature de Fabregas alors qu’il cherchait à construire une équipe gagnante du titre lors de son deuxième passage à Stamford Bridge. Les arrivées de Fabregas et Diego Costa se sont avérées transformatrices, car l’élégante invention du premier a fourni des munitions à l’Espagnol grondant signé de l’Atletico Madrid pour mener la ligne.
Malgré son aide à Arsenal, Fabregas est rapidement devenu un héros instantané à travers la capitale. Sa première saison a été remplie de moments magiques alors qu’il menait la Premier League pour les passes décisives (18) lors de la campagne victorieuse de Chelsea.
La connexion avec Costa a été le moteur du triomphe des Bleus, une combinaison de conscience et d’agressivité. Alors que Fabregas disséquait les défenses avec des passes à travers les lignes, Costa les démantelait avec agitation, travail acharné et puissance.
Fabregas est resté central alors que Chelsea a remporté un autre titre de champion en 2016/17, cette fois sous la direction d’Antonio Conte. Excellant dans une position créative plus profonde aux côtés de Nemanja Matic, il a enregistré 12 passes décisives en Premier League et est devenu le joueur le plus rapide à l’époque pour atteindre un siècle de buts créés dans la division.
Cinq saisons à Chelsea ont apporté 198 apparitions et quatre trophées majeurs, avant que l’Espagnol ne mette fin à sa carrière avec des sorts dans les décors luxueux de Monaco et de Côme.
L’une des meilleures exportations du football espagnol, il a représenté sa nation à 110 reprises et a fait partie de la génération dorée des talents de La Roja. Seul Ryan Giggs a fourni plus de passes décisives en Premier League que Fabregas, un footballeur qui avait une capacité innée à choisir la bonne passe au bon moment.
Un joueur qui a trouvé du temps quand il n’y en avait pas et de l’espace quand il y en avait peu, Fabregas était un meneur de jeu profond avec un œil pour la passe parfaite.
Lire – Magiciens du milieu de terrain: Santi Cazorla, 5 pieds et 4 pouces d’habileté pure et de brillance technique
Lire aussi – Magiciens du milieu de terrain : Mesut Ozil – Le musicien qui a toujours joué la bonne note
Abonnez-vous à nos canaux sociaux :
Facebook | Instagram | Twitter | Youtube
A lire:
Cahiers du Cercle Proudhon/5-6/Les œuvres sociales,Le livre .
Foot 2 rue, tome 23 : Match Retour (Roman),(la couverture) .
Néerlandais/Pour traducteurs/Marquer les préférences,Clicker Ici .
Psychologie cognitive pour l’enseignant/Version imprimable,Le livre .