Si vous avez déjà demandé : quelle est la meilleure équipe de football de Grèce, alors vous êtes sur la bonne page. Dans cet article, je vais classer les 5 meilleurs clubs de football de Grèce et vous apprendrez :
- L’équipe la plus titrée de Grèce
- Le club qui a le plus de fans en Grèce
- Le plus grand club d’Athènes
Cela dit, voici les :
Meilleurs clubs de football en Grèce
- Olympiakos
- AEK
- Panathinaïkos
- PAOK FC
- Aris Thessalonique FC
Allons-y.
LIRE : Les meilleurs clubs de football d’Europe
1. Olympiakos
L’Olympiacos Club fait partie de la plus grande organisation multisports appelée Olympiacos CFP.
L’équipe a été fondée en 1925 et est devenue le club le plus titré de l’histoire du football grec, ayant enregistré 47 titres de champion, 28 coupes (18 doubles) et 4 super coupes, qui sont toutes des records.
Le nom et l’emblème du club sont inspirés des Jeux olympiques antiques, symbolisant les idéaux olympiques de la Grèce antique.
Ils jouent leurs matchs à domicile au stade Karaiskakis du Pirée, avec une capacité de 32 115 spectateurs. La domination de l’Olympiacos dans le football grec est la preuve de ses nombreuses réalisations.
Ils ont remporté 79 trophées, ce qui en fait le 9e club de football le plus titré au monde. En outre, ils détiennent le record du plus grand nombre de titres consécutifs de la Ligue grecque, remportant sept titres consécutifs à deux reprises (1997-2003 et 2011-2017).
Ils ont également réalisé l’exploit remarquable de remporter cinq championnats consécutifs à cinq reprises dans leur histoire, un record reconnu et salué par la FIFA. Le club est surnommé Thrylos, ce qui signifie « La légende » en grec.
L’Olympiacos a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions de l’UEFA lors de la saison 1998–99 et les quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA en 1992–93.
En fait, c’est le club grec le mieux classé au classement de l’UEFA. De plus, l’Olympiacos a remporté la Coupe des Balkans en 1963, devenant ainsi le premier club grec à remporter une victoire en compétition internationale.
Cependant, l’Olympiacos jouit d’une immense popularité en Grèce, en particulier à Athènes, où il est le club le plus soutenu. Ils ont également une solide base de fans parmi les communautés grecques du monde entier.
Le club compte un nombre important de membres inscrits, atteignant 98 000 en 2014. Ils partagent une rivalité féroce avec le Panathinaikos, et leurs matchs, connus sous le nom de « derby des ennemis éternels », sont considérés comme l’un des matchs de football les plus classiques et les plus connus. derbies.
LIS: 5 meilleures équipes de football au Portugal
2. AEK Athènes FC
AEK Athens Football Club, également connu sous le nom d’AEK, est un club de football professionnel basé à Nea Filadelfeia, une banlieue d’Athènes, en Grèce.
Le club a été créé en 1924 par des réfugiés grecs de Constantinople après la guerre gréco-turque. Et ils sont l’une des équipes les plus titrées du football grec, avec l’Olympiacos et le Panathinaikos.
Ils ont remporté 30 titres et détiennent le record de victoires dans toutes les compétitions organisées par la Fédération hellénique de football, dont 13 championnats, 15 coupes grecques, 1 coupe de la Ligue et 2 super coupes.
L’AEK a également été la première équipe grecque à atteindre les quarts de finale de la Coupe d’Europe lors de la saison 1968-69 et la phase de groupes de l’UEFA Champions League lors de la saison 1994-95.
3. Panathinaïkos FC
Panathinaikos Football Club, populairement connu sous le nom de Panathinaikos ou PAO, est un club de football professionnel grec basé à Athènes.
Fondé en 1908 sous le nom de « Podosfairikos Omilos Athinon » (Club de football d’Athènes) par Georgios Kalafatis, il est considéré comme l’un des clubs les plus titrés du football grec.
Ils ont remporté 20 championnats grecs, 19 coupes grecques (réalisant le double huit fois) et 3 super coupes grecques.
Le club craint d’être l’une des deux seules équipes à remporter un championnat grec invaincu, accomplissant cet exploit lors de la saison 1963-64. Le Panathinaikos est réputé pour son succès dans les compétitions européennes.
Ils ont atteint la finale de la Coupe d’Europe (maintenant appelée l’UEFA Champions League) en 1971, perdant 2-0 contre l’Ajax. De plus, le club a également atteint les demi-finales à deux reprises, en 1985 et 1996.
Ils ont été la première équipe grecque à disputer la Coupe Intercontinentale en 1971. Le Panathinaikos a également atteint les quarts de finale de la Ligue des champions à deux reprises (en 1992 et 2002) et la Coupe UEFA à deux reprises (en 1988 et 2003).
En 1977, ils remportent la Coupe des Balkans. Le club est membre de l’Association Européenne des Clubs. Le Panathinaikos a une riche tradition de développement de talents grâce à ses académies renommées, fournissant des joueurs à la fois au club et à l’équipe nationale grecque de football.
Ils ont historiquement disputé leurs matchs à domicile au stade Apostolos Nikolaidis, considéré comme leur domicile traditionnel, ainsi qu’au stade olympique d’Athènes.
Le Panathinaikos est la deuxième équipe de football la plus populaire de Grèce, derrière l’Olympiacos. Ils partagent également une rivalité féroce avec l’Olympiacos, et leurs matchs sont connus sous le nom de « derby des ennemis éternels ».
LIS: Classement des 10 meilleurs joueurs de football mexicains de tous les temps
4. PAOK FC
Le PAOK FC, également connu sous le nom de PAOK Thessalonique, est un club de football professionnel grec basé à Thessalonique, en Macédoine.
L’équipe a été créée en 1926 par des réfugiés grecs de Constantinople, et c’est l’un des meilleurs clubs de Grèce et possède la troisième plus grande base de fans du pays, en particulier dans le nord de la Grèce.
Le club joue ses matchs à domicile au stade Toumba, qui a une capacité de 29 000 places. Le PAOK a remporté un succès significatif dans le football grec, remportant la Super League de haut niveau à trois reprises (en 1976, 1985 et 2019).
Ils ont également remporté la Coupe de Grèce à huit reprises (en 1972, 1974, 2001, 2003, 2017, 2018, 2019 et 2021).
PAOK détient la distinction d’être l’une des trois équipes qui n’ont jamais été reléguées de la première division du football grec.
En 2019, ils ont réalisé le « Double » en remportant à la fois le titre de champion et la Coupe de Grèce, restant invaincus dans le tournoi national de la ligue à la ronde.
Le PAOK a participé à plusieurs reprises à l’UEFA Europa League mais n’a pas encore atteint la phase de groupes de l’UEFA Champions League.
Ils ont atteint les quarts de finale d’une compétition européenne à deux reprises, lors de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1973-74 et de la première UEFA Europa Conference League 2021-22.
Le club a un bilan positif de victoires-défaites dans les compétitions européennes, avec 80 victoires, 62 nuls et 76 défaites au 28 juillet 2022.
Le club a remporté sa plus grande victoire dans les compétitions européennes avec une victoire 7-0 à l’extérieur contre Locomotive Tbilissi en Coupe UEFA le 16 septembre 1999, marquant la plus grande victoire d’un club de football grec.
En outre, ils sont également connus pour son emblème représentant un aigle bicéphale de style byzantin aux ailes rétractées, qui rend hommage à l’Empire byzantin et aux personnes et lieux qui lui sont associés.
Le club est très suivi sur les réseaux sociaux et est considéré comme l’équipe de football grecque la plus populaire en termes d’engagement sur les réseaux sociaux.
5. Aris Thessalonique FC
Aris FC, également connu sous le nom d’Aris Thessaloniki FC ou simplement Aris, est basé à Thessalonique, en Macédoine. Fondée en 1914, Aris est l’une des équipes les plus anciennes et les plus importantes de Grèce.
Les couleurs du club sont dorées / jaunes et noires, représentant la culture de la Macédoine et reflétant l’héritage byzantin de Thessalonique.
Le club porte le nom d’Ares, l’ancien « dieu de la guerre » olympien, symbolisant le courage et la masculinité. L’image d’Ares est représentée sur le logo d’Aris, inspiré de la sculpture de Ludovisi Ares.
LIS: 10 meilleurs maillots de football de tous les temps qui vous fascineront
Aris Thessaloniki a joui d’une popularité en Grèce pendant l’entre-deux-guerres. Ils ont été couronnés trois fois champions de Grèce (en 1928, 1932 et 1946) et ont remporté la Coupe de Grèce une fois (en 1970).
Cependant, le club a détenu un record invaincu à domicile dans les compétitions européennes pour 28 matches de 1968 à 2020, jusqu’à leur défaite contre Kolos. Cela dit, l’équipe joue ses matchs à domicile au stade Kleanthis Vikelidis.
On peut dire qu’Aris est l’une des plus grandes équipes de Grèce, avec une histoire intéressante et une large base de fans. Le club est très présent dans le football grec en raison de ses réalisations et de sa culture.
Conclusion
Selon les statistiques, l’Olympiakos, l’AEK, le Panathinaikos, le PAOK FC, l’Aris et le Thessaloniki FC sont les clubs de football les meilleurs et les plus titrés de Grèce. Et ces équipes comptent d’énormes supporters avec des histoires intéressantes.
Bibliographie :
Clairefontaine, L’école des Bleus – La rentrée – Fédération Française de Football – Dès 8 ans,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Football : Programmation annuelle d’entraînement des benjamins : Objectifs, cycles et séances,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Mon dictionnaire engagé du football,(la couverture) .
Une mission de confiance,Clicker Ici .